CHARTE DES CONSEILS DE CLASSE

 

 

  1. Le conseil de classe est la réunion de l’équipe pédagogique et éducative : les professeurs, le conseiller principal d’éducation, les délégués des élèves et des parents en sont les membres permanents ; le chef d’établissement ou son représentant en est le président. Les conseillers d’orientation psychologues, l’infirmière ou l’assistante sociale peuvent y participer. Il se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

 

  1. L’objet du conseil de classe est l’examen de la scolarité des élèves : s’appuyant sur les appréciations et évaluations portées sur le bulletin, il recherche et propose à l’élève et à sa famille des conseils pour la suite de sa scolarité. Des entretiens peuvent être provoqués par le professeur principal ou le chef d’établissement à la suite du conseil avec l’élève et sa famille.

 

  1. Animé par le professeur principal, le conseil de classe commence par un tour de table au cours duquel chaque professeur fait le point dans sa discipline sur les résultats, la participation, le dynamisme et la mise au travail des élèves.

 

  1. Dans un second temps, le professeur principal expose les points forts ou les difficultés de chaque élève; en prenant en compte des éléments d’ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe cherchera à guider l’élève dans son travail et dans ses choix d’études.

 

  1. Quatre mentions pourront être décernées en conseil de classe : la mise en garde pour le manque de travail ou le comportement, les encouragements, les compliments et les félicitations.

 

  1. Les définitions correspondant à chaque mention sont les suivantes :

 

  • Mise en garde pour le manque de travail : adressée à l’élève pour son manque d’effort se traduisant notamment par du travail non fait, des leçons non apprises, des devoirs non rendus, etc…
  • Mise en garde pour la conduite : adressée à l’élève pour une attitude gênante ou perturbatrice…
  • Encouragements : témoignage de reconnaissance adressé à l’élève pour son engagement dans le travail, même si les résultats ne sont pas à la mesure des efforts consentis.
  • Compliments : Témoignage de reconnaissance adressé à l’élève qui a obtenu des résultats satisfaisants.
  • Félicitations : Témoignage de reconnaissance adressé à l’élève lorsque le travail et le comportement sont sans défaut.

 

  1. Les mentions doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité ou à modifier ce qui pose problème.

 

  1. Afin d’obtenir une attribution équitable des mentions, elles seront proposées par le professeur principal adoptées à la majorité des membres du conseil de classe sauf si deux avis défavorables sont exprimés par les membres pendant le conseil. Il est nécessaire de rappeler qu’il est souhaitable qu’il y ait concordance entre la mention et les appréciations écrites figurant au bulletin…

 

  1. Les délégués disposeront des résultats par discipline de tous les élèves pendant le temps du conseil de classe. Les délégués des parents pourront joindre un compte-rendu lors de l’envoi ou de la remise des bulletins ; il ne traitera pas des cas individuels mais des appréciations et remarques d’ordre général.

 

  1. Le professeur principal pourra aider et conseiller les délégués élève dans la phase de préparation des conseils ainsi que pour leur restitution.

 

  1. Les délégués élèves ne sauraient être pris à partie sur leur travail ou comportement, dans la mesure ou ils n’assistent pas au conseil de classe à titre individuel. Ils auront la possibilité de sortir temporairement durant l’examen de leur cas, s’ils le souhaitent.

 

  1. L’ensemble des membres du conseil de classe est tenu au devoir de discrétion et de réserve. Si des informations délicates sur un élève doivent être évoquées, elles pourront éventuellement l’être lors d’un conseil restreint réunissant l’équipe pédagogique et éducative.

 

  1. Lors du conseil de classe du 2ème semestre, celui-ci attribuera un « prix d’excellence » aux élèves ayant obtenu les félicitations tout au long de l’année scolaire et n’ayant pas fait l’objet d’une sanction disciplinaire ni d’absence injustifiée. Le conseil pourra également décerner un prix intitulé «prix du conseil de classe » aux élèves méritants n’ayant été visés par aucune sanction disciplinaire ni absence injustifiée.
Aller au contenu principal