Trier et recycler, c’est notre avenir
Dans l’Est-Var la gestion des déchets est un enjeu social.
Le centre de tri du Muy est un des plus importants et des plus modernes de France, il ne cesse de se perfectionner grâce à l’acquisition de machines permettant un tri de plus en plus pointu.
Lorsque l’on arrive dans l’infrastructure impressionnante de Le Muy, on est saisi tout d’abord par l’odeur et impressionné par les rangées de paquets de déchets compactés et entreposés. La plateforme reçoit depuis 2007 les déchets triés à la source par 500 000 habitants de 131 communes varoises, soit 50 000 tonnes par jours.
Chaine de tri du Centre de tri de Le Muy
Pré-tri, tri, re-tri, ainsi pourrait se résumer le processus qui s’effectue dans un centre de valorisation des déchets. C’est une opération hautement technologique qui sépare le plastique du carton, l’alu du papier, l’objectif étant de disperser les détritus afin que des mains humaines puissent écarter ceux qui n’ont rien faire là.
Ces déchets sortent alors en balles pour être revendus à des industriels pour une seconde vie.
Les habitants doivent aider les communes.
De plus, le tri des déchets est un sujet important car, à ce jour, il est demandé aux communes de valoriser 55% de leurs déchets et 65% à partir de 2025 afin de pouvoir accéder au site d’enfouissement des déchets non valorisables et non dangereux du Vallon des Pins (ISND) de Bagnols en Forêt qui a ouvert le 23 mars 2023.
Site d’enfouissement des déchets de Bagnols en Forêts
Ce site est destiné à recevoir 1 750 000 milles tonnes de déchets par an de l’Est Var et pour les 25 prochaines années à venir. Il est une prouesse technique de grande ampleur avec ses 3 bassins de collecte des eaux de ruissèlement, ses 3 bassins de collecte des lixiviats et sous-produits de traitement, son casier d’enfouissement protégé en fond par une étanchéité passive d’argile de 1 m d’épaisseur et une étanchéité active par 20 000 m2 de géomembrane ainsi que plusieurs kms de caniveaux permettant d’éviter que les eaux pluviales viennent en contact avec les déchets.
Finalement, même si certains pensent que le recyclage ne sert à rien, il reste néanmoins, le meilleur moyen d’éviter le gaspillage et surtout protéger notre environnement et notre planète.
L. DURANDEU