
La journée du 7 décembre a été l’occasion de célébrer la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de transmettre et faire partager aux élèves.
Elle fait référence à loi du 09 décembre 1905, loi de séparation de l’Etat et des Eglises.
Ainsi, les 24 classes du collège ont réalisé des travaux afin d’évoquer la charte de la laïcité présente dans chaque collège et permettant de résumer les articles de celle-ci. Ces travaux ont ensuite été affichés dans le hall du collège sur des grands panneaux.


Des exemples de travaux d’élèves
Dans le cadre de cette journée les élèves de cinquième ont été sensibilisés au problème du handicap avec la présence des intervenants de l’association HANDIBOU et de son Président M. VEILLET (qui finance notamment l’achat de fauteuils roulants pour handicapés physiques par le recyclage des bouchons en plastique).

Un atelier « découvrir les situations de handicap » sur le plateau sportif du collège proposé par les professeurs d’EPS
Cette journée n’aurait pas pu être réussi sans l’implication de toute la communauté éducative en particulier les élèves de 5è et l’équipe d’histoire géographie ( Mme AYCAGUER et Mme CHOUAOUTA) et la professeure documentaliste Mme LOUSSERT.