« Cette nuit-là je regardais la lune  » (J. Prévert, la lune et la nuit)

Lors du lundi 21 janvier 2019 , il était possible d’observer une éclipse de Lune, aussi appelée « Lune de sang », parce que la Lune était orange. Cette éclipse s’est déroulée dans sa totalité le 21 janvier 2019 de 5h41 à 6h43.
Le club astronomie du collège nous a donc proposé une observation de l’événement à l’intérieur du collège Jacques Prévert.

L'éclipse lors de sa totalité

Une éclipse de lune est un phénomène qui se reproduit environ deux fois par an. Durant celui-ci, l’alignement Soleil/Terre/Lune projette l’ombre de la Terre sur la Lune. Celle-ci prend une couleur orangée parce que l’atmosphère de la Terre réfracte (dévie) certaines couleurs de lumière du Soleil projetée sur la Lune : nous voyons seulement l’orange et le rouge. La lune se trouvait dans l’ombre de la Terre par rapport au Soleil.
Pour revoir la même éclipse en Europe, nous devrons attendre 2022.

Tous les membres du club étaient présents dès 6h ainsi que certains de nos camarades, accompagnés de nos familles, nos professeurs et de l’équipe de direction.

Tous ensembles pour regarder l'éclipse

Mais ce n’était pas le seul événement rare que nous avons pu observer, on pouvait voir une conjonction (un rapprochement) des planètes Vénus (en haut sur la photo) et Jupiter (en bas).

Conjonction Vénus-Jupiter

Nous avons pris des jumelles qui nous ont servi à légèrement détailler notre satellite, et nous avons pu prendre quelques clichés de l’évènement (Merci à Margaux et à Ambre !).

La Lune sort de l'ombre de la Terre

Nous nous sommes enfin réuni au chaud pour manger tous ensemble.

CollationGros plan

Ce fut une belle matinée que nous avons trouvée très sympa !

Les membres du club astronomie (Noé, Agathe, Clémence, Romane, Melvin, Jade, Maxime et Dorian) et leurs professeurs.