Le 26 mars dernier, les élèves de 3A, 3C et quelques élèves de 4e membres du club astronomie du collège se sont rendus à l’observatoire astronomique du Pic des Fées à Hyères. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de français, Mmes Selva et Francoul et de leurs professeurs de physique-chimie, MM. Giraud et Grac.
Ils ont pu découvrir le magnifique site protégé du Mont aux Oiseaux qui surplombe le double tombolo de la presqu’île de Gien où se situe l’observatoire.

Au programme, plusieurs activités ont été proposées par les astronomes amateurs qui gèrent le site. Les élèves ont donc participé à l’observation du Soleil à l’aide de télescopes adaptés (à ne surtout pas reproduire chez soi !) et la spectrométrie (décomposition de la lumière) du Soleil qui permet de connaître sa composition lorsque celui-ci ne jouait pas à cache-cache avec les nuages.



Le cadran solaire de l’observatoire a été très apprécié grâce à des explications expertes sur son fonctionnement et sur « l’histoire de l’heure » qui a amenée à notre système actuel.

Les élèves ont pu aussi participé à des ateliers expliquant l’alternance des saisons et les phases de Lune.
L’observatoire dispose d’un planétarium qui permet d’observer le ciel nocturne en plein jour, mais aussi une exploration de la voûte céleste à plus grande échelle.
Seule la pluie (et quelques flocons de neige… fin mars !) vers midi a un peu perturbé cette journée de découverte.
Crédit photos : Margaux Le Contel, 4C
Merci à elle !