Comme l’année dernière, une classe de 3e a participé à un défi lecture dans le cadre de la liaison 3e/2nde, en partenariat avec le Lycée du Val d’Argens. Les classes concernées par cette liaison étaient:
– la classe de 3eC de Madame Lobietti
– une classe de 2nde de Madame Moureau

Toute l’année, les élèves de 3eC se sont plongés dans la lecture d’un corpus de nouvelles d’auteurs et d’époques très variées: La Logeuse de Roald Dahl, Matin Brun de Frank Pavloff, Le Reflet de Didier Daeninckx, Le Credo de Jacques Steinberg, Les Bijoux de Guy de Maupassant.
Ils ont réalisé des travaux d’écriture, des premières et des quatrièmes de couverture, mais aussi des jeux en lien avec leurs lectures.
Le 24 mai, accompagnés de Mesdames Formé et Lobietti, ils se sont rendus au lycée du Val d’Argens pour rencontrer la classe de 2nde de Madame Moureau. Ils ont été accueillis dans le Grand Hall de l’Europe par Monsieur Zacour, Proviseur adjoint, et par des élèves délégués de Terminale, qui les ont emmenés pour 2 heures d’immersion dans leur classe. Ils ont ainsi pu assister à des cours de niveau lycée en SVT, maths, espagnol et même philosophie, et vivre le temps de deux heures dans la peau d’un lycéen. Ils se sont ensuite retrouvés dans l’amphithéâtre où des professeurs du lycée leur ont présenté les différents enseignements d’exploration, et les disciplines du lycée. Ils ont également été informés sur la Réforme du lycée qui sera mise en place dès la rentrée de septembre 2018.
Après le repas à la cantine, et la détente sur les pelouses du lycée, ils ont rejoint l’amphithéâtre pour rencontrer la classe de 2nde et participer à un tournoi défi lecture. Ils ont découvert les jeux que les secondes avaient créés pour eux: cluedo, rebus, motus, scrabble… Ils ont ensuite pu présenter leurs propres créations de jeux aux lycéens.
Après une journée bien remplie, ils ont regagné le collège et ont pu voter pour les meilleures réalisations de seconde.
Pour récompenser les meilleures équipes de lecteurs, quatre prix ont été créés: prix de la meilleure équipe lors du tournoi, prix de l’équipe la plus sérieuse et la plus performante toute l’année, prix de la meilleure réalisation, prix du meilleur travail d’écriture.
Bravo à : Mélissa Triay, Maelys Capy, Maïwenn Saint-Etienne, Paphane Levêque, Anne Belzunces, Lucas Leuvard, Arthur Boullard, Riwan Myrtal, Calixte Ballabas, Eva De Sousa, pour la qualité de leur travail et leur implication!
