DES GYMNASES À PROXIMITÉ DES COLLÈGES

Une démarche innovante « Gymnases 2.0 » pour des équipements sportifs de qualité et adaptés aux besoins des collégiens varois

Depuis 2004, dans le cadre du programme de construction de gymnases à proximité des collèges et pour répondre aux besoins de pratiques sportives scolaires, le Département a réalisé 29 opérations (gymnases et salles de sports) et a engagé plus de 120 M€ pour ces constructions.

Afin de confirmer cet effort et poursuivre la réalisation de structures sportives adaptées et répondant au mieux aux besoins en termes de pratiques des activités sportives dans le domaine scolaire, une réflexion relative à la définition de nouveau modèle d’aménagement d’espaces sportif, à leur conception et construction a été engagée.

Dans une préoccupation d’optimisation, et rationalisation de ces espaces, l’objectif est à la fois de répondre aux besoins fonctionnels, mais également aux préoccupations de développement durable, d’intégration architecturale et de maitrise des coûts de construction et de d’exploitation en s’appuyant sur des choix architecturaux et techniques idoines , réfléchis et innovants.

Le département souhaite favoriser la réponse apportée en termes d’espaces construit permettant la pratique sportive des collégiens, selon les sites et les besoins et continue son engagement dans les réflexions partenariales et mutualisées avec les communes (cofinancement, exploitation) afin de répondre à des besoins locaux spécifiques ou complémentaires.