L’équipe pédagogique remercie Madame La Principale pour avoir permis la participation du collège à la fête de la science 2014 et pour avoir accompagné la réalisation de la sortie au sein de l’association ADEE. Nous remercions également les animateurs scientifiques qui nous ont accueillis sur place ainsi que Madame Bardet (parent d’élève) qui a bien voulu encadrer la sortie avec les professeurs.

Accompagnateurs : Mme Bardet (parent d’élève), M Johns (professeur d’Anglais), M Fourny (professeur de sciences physiques).

Evénement : fête de la science 2015

Partenaire : ADEE à Fréjus, éducateurs scientifiques Mathieu et Diane, directeur M Lanier.

ADEE : association pour le développement de l’éducation à l’environnement.

Accueil des élèves 8h 45, appel, vérification des autorisations de sortie, répartition des pique-niques, préparation de la sortie (répartition des élèves, répartition des tâches lors des ateliers)

Départ du collège : 9 h 45

Arrivée à la gare des Arcs sur Argens : 10 h 10

Présentation du groupe au chef de service : 10h 15

Départ : 10 h 28 en voie SD

Arrivée en gare de Valescure Saint Raphaël : 10 h 46

Déjeuner sur le port de Saint Raphaël : 11 h 05

Départ du port : 11 h 25 pour aller à pied dans les locaux de l’ADEE à 1, 8 km de distance. Lors de ce trajet, les élèves ont fait preuve d’une grande discipline et certains d’entre eux ont pris des responsabilités, sous ma délégation, dans la conduite du groupe lors des passages protégés.

Arrivée à l’ADEE (rue Jean Giono à Fréjus) : 11h 50

Prise en charge de la classe par les éducateurs scientifiques, un groupe avec Mathieu et l’autre avec Diane. Avec cette dernière, le groupe visite l’appartement témoin et avec Mathieu les élèves sont réunis dans la grande salle pour une séance de photos langage et la conduite d’ateliers (6).

Dans l’appartement témoin, les élèves sont munis de boîtiers électroniques avec lesquels ils répondent à des questions. Les questions portent sur les économies d’eau et d’énergie électriques possibles dans les différentes pièces de l’appartement, en particulier sur le chauffage, l’éclairage le poste froid et cuisson et les veilles électriques. Les boîtiers sont numérotés et un gagnant sera désigné à l’issue de la vingtaine de questions. Le parcours dans l’appartement durera 1h 10 min.

Dans la grande salle, les élèves conversent sur des photos de Yann-Arthus Bertrand qu’ils ont au préalable choisies. Les échanges sont dirigés par Mathieu, l’éducateur scientifique ; ces débats portent sur les enjeux énergétiques de notre société et les conséquences concrètes du changement climatique pour les générations futures.

Ensuite les élèves sont invités à participer à des ateliers, qui sont au nombre de 6, en lien avec les débats précédents.

Atelier 1 : les énergies dans le temps

Atelier 2 : les émissions de gaz

Atelier 3 : l’effet de serre

Atelier 4 : la chaîne de l’énergie

Atelier 5 :la dilatation des liquides

Atelier 6 : changement climatique et alors ?

Au bout de 1 h 10 min environ, les élèves ont permuté dans les activités.

14 h 15 : distribution de la plaquette de l’association et d’un aérateur pour chaque élève, nous nous disons au revoir.

14 h 20 : départ depuis les locaux de l’ADEE en direction de la gare.

14 h 45 : arrivée du groupe en gare de Valescure St Raphaël.

14 h 50 : départ du train

15 h 03 : arrivée du train en gare des Arcs sur Argens.

15 h 30 : arrivée des élèves au collège Jacques Prévert.

15 h 45 – 16 h 30 : atelier débat-restitution sous la conduite de M Fourny. Les élèves sont invités à prendre la parole et à expliquer à l’assemblée ce qu’ils ont appris lors de cette fête de la science.

Voir les photos de la sorties (clic)