Les 25 et 26 avril, toutes les classes de 3ème ont assisté à une conférence sur l’électricité et le développement durable.

L’intervention à été réalisée par Mme Giusti, mandatée par EDF (Electricité de France).

Dans une première partie, nous avons parlé de l’histoire de l’électricité (de Thalès en -600 jusqu’à nos jours) et de son utilisation (éclairage – chauffage – communication – déplacement).

photo 2

Dans une deuxième partie, nous avons fait un bilan de toutes les sources d’énergie utilisées pour produire de l’électricité (Nucléaire – Fossile – Hydraulique – Eolien – Géothermie – Solaire – Biomasse). Des animations très intéressantes à ce sujet sont disponibles ici.

Pour chacun des modes de production, nous avons listé les atouts, les limites et leur impact environnemental.

photo 3

Enfin, nous avons vu les enjeux et les défis à relever pour arriver à avoir une production durable de notre électricité.

photo 4

MM. Fourny et Taïeb remercient grandement Mme Giusti pour son intervention et les élèves pour le respect et l’attention dont ils ont fait preuve durant la conférence.