Un mois astronomique au collège Jacques Prévert

Pendant un mois, l’astronomie a été au beau fixe au collège. En prévision de l’éclipse de Lune du 14 mars 2025 visible depuis la France, les membres du club astronomie accompagné de M. Grac, ont prévu une soirée d’observation le 6 mars au soir.

Ils ont pu ainsi se familiariser avec les instruments mis à leur disposition (le téléscope du collège ainsi que les instruments prêtés par Mme Loussert, M. Da Silva Melendo et M. Grac) et observer quelques objets comme la Lune ou Jupiter et ses lunes.

 

Malheureusement, le temps du 14 mars ne nous a pas permis d’observer l’éclipse…

Le 3 avril, la classe de 4F accompagné du club astronomie et de leur professeurs Mmes Loussert et Laurent et MM Derroisne et Grac se sont rendus à l’observatoire du Pic des Fées, près de Hyères, afin de passer une journée à la découverte de l’astronomie à travers diverses activités comme un planétarium, l’observation du Soleil ou l’explication du déroulement du temps sur un cadran solaire. Une journée passionnante qui a permis de découvrir pour certains et d’améliorer leur connaissance pour d’autres.

Aller au contenu principal