image1 image2 image3

Récupérations d'ordinateurs déclassés : un projet de développement durable.

Pourquoi ce projet ?

D'un côté, l'évolution rapide des technologies nous force à changer fréquemment le matériel. De l'autre, l'épuisement des ressources naturelles nous oblige à être économes en énergie et matières premières. Cette incohérence nous a conduit à nous demander si nous ne pouvions pas lutter un peu contre cette obsolescence en prolongeant la vie des anciens ordinateurs du collège car le parc informatique y est souvent renouvelé.

De mai 2015 jusqu'à mars 2016, Loïc Le Contel, Théo Médigue et Théo Sivazlian se sont donc impliqués, au sein du club informatique animé par M. Taïeb, dans la récupération d'ordinateurs déclassés. Pour les sauver d'un recyclage prématuré ou pire, d'une mise en décharge, nous avons opté pour la piste de la réutilisation. Deux grandes questions se sont posées :

- A qui pourraient- ils servir ? (pas au collège car le nombre d'ordinateur est fixé par le conseil général)

- Quel système d'exploitation gratuit peut fonctionner sur ces ordinateurs aux performances modestes par rapport aux actuels commercialisés ?

Pour la première question, Madame Ortega nous a orientés sur la piste des écoles primaires.

 

Recherche d'un système d'exploitation léger, gratuit et libre.

Pour la seconde question, nous avons décidé d’essayer de reformater nos « ordinosaures » avec un système d'exploitation (OS pour Opérating System) léger, libre et gratuit. L'OS est ce qui fait l'interface entre la machine et l'utilisateur. Le plus connu est Windows mais, les ordinateurs étant destinés au don, nous ne pouvions pas obliger les receveurs à acheter une licence. D'autant plus que windows XP n'est plus mis à jour et que les versions suivantes sont trop lourdes.

Nous avons donc essayé plusieurs OS gratuits (et libre de droits, c'est à dire qu'un utilisateur expérimenté peut, s'il le désire, modifier le code source (le programme)) dont scolbuntu, toutou linux, antix, edubuntu, doudou linux, ASRI education, mais notre choix s'est finalement porté sur linuxmint 17 avec un noyau XFCE.

C'est effectivement l'OS qui fonctionnait le mieux avec les modèles que nous avions.

Une fois ce choix effectué, nous avons téléchargé de nombreux logiciels libres et gratuits fonctionnant sur cet OS, en essayant de penser à ce que pourraient utiliser professeurs et élèves des écoles primaires. Les logiciels principaux installés sont donc : la suite bureautique libreoffice, le logiciel éducatif Gcompris mais aussi tout un tas d'outils pédagogiques ou d'utilitaires (Kgeography, Parley, Blinken, Marble, Artikulate, Le Conjugueur Linux, Verbiste, EPUBReader, Swac-Explore…)

 


Photos DR : Loïc, Théo et Théo lors des essais de linuxmint 17

 

Clonage sur l'ensemble des ordinateurs

Une fois la première machine configurée comme nous le souhaitions, nous sommes passés au déploiement du système sur l'ensemble des 15 ordinateurs que nous avions récupérés. Les configurations matérielles étant identiques, nous avons effectué un clonage grâce au logiciel clonezilla (libre et gratuit).


Photo DR : utilisation de clonezilla pour le clonage

Les mains dans le cambouis…

Lors du déploiement, nous avons aussi rencontré des problèmes matériels (câbles ou cartes débranchés, barrettes de RAM manquantes, lecteurs CD défectueux…). Nous avons donc dû nous plonger un peu dans le «Hardware» (c'est à dire le matériel physique. A opposer au «software», la partie logicielle). Avec précision et minutie, Loïc et les deux Théo ont donc démonté quelques ordinateurs pour récupérer les pièces de l'un, les placer sur l'autre et finalement réussir à rendre un ordinateur opérationnel à partir de deux défectueux.

La remise des ordinateurs :

Une fois ce travail terminé, nous avons pris rendez vous avec les écoles primaires et préparé un petit exposé pour expliquer notre travail aux élèves et enseignants concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos prises le 15/03/16 DR : Remise d'ordinateurs à l'école primaire Hélène Vidal aux Arcs

 

 

 

Photo prise le 15/03/16 lors de la remise de 5 ordinateurs à l'école primaire Jean Jaurès aux Arcs

 

En tout, ce sont 15 ordinateurs qui ont étés remis à 3 écoles différentes. Ce fut une belle aventure.


 

joomla templatesjoomla template
2019  Collège Prévert