Conditions d'accueil au Collège - COVID 19

Observation de l'éclipse de soleil du 20 mars 2015

Vendredi 20 mars, le soleil s'est éclipsé derrière la lune.

Ce phénomène a pu être observé par quelques classes du collège : D'abord, les 4e D et les 4e E qui font parties du projet astronomie. Puis par toutes les classes de 5e car elles ont été accompagnées par leur camarades spécialisés de 4e pour pouvoir observer l'éclipse en toute sécurité.

La sécurité

Beaucoup de médias nous ont informé des dangers liés à l'observation directe du soleil. Certains élèves ont même été apeurés et n'osaient plus lever la tête vers le ciel. Les professeurs de sciences physiques ont donc fait, durant la semaine précédent l'éclipse, une campagne de prévention et d'explication. En effet, on ne peut pas observer le soleil directement sans protection car on risquerait de se brûler la rétine. Mais ceci est vrai tous les jours, même quand il n'y a pas d'éclipse. Et pourtant, en temps normal, personne ne se brûle les yeux. Alors oui, il faut faire très attention mais ne pas non plus sombrer dans la paranoïa.

L'observation.

Equipés de nos lunettes de protection, nous nous sommes installés dans l’amphithéâtre de la cour du collège vers 9h30. Le ciel était voilé et les observations n'ont pas pu débuter immédiatement. Les élèves ont donc profité de ce moment pour répéter ce qu'ils devait dire et faire avec leurs camarades de 5: rappel de sécurité et explication du phénomène grâce à une maquette tracée sur le sol.

Par chance, vers 10h15, le voile nuageux s'est fait moins épais et nous avons pu enfin observer le spectacle tant attendu. Voyez ci dessous les photos et les dessins de nos observations. Ce qui nous à le plus marqué n'est pas la baise de luminosité car celle-ci est largement compensée par notre cerveau mais plutôt la chute de température au moment du maximum de l'éclipse.

A la fin de l'activité, nous étions heureux d'avoir pu observer ce spectacle si rare en un lieu donné du globe. En effet, aux Arcs, la prochaine éclipse partielle de soleil est prévue pour le 25 octobre 2022, aussi aux alentours des 10h. Quand aux éclipses totales, elles sont encore plus rares : En France, la dernière à eu lieu en août 1999 et la prochaine aura lieu en septembre 2081. Mais bien sûr, un chasseur d'éclipse peut voyager pour en voir plus. Par exemple, on peut prévoir un voyage à Sumatra ou à Bornéo le 9 mars 2016…

 

 


 

joomla templatesjoomla template
2020  Collège Prévert