Eclipse du 21 janvier 2019

« Cette nuit-là je regardais la lune  » (J. Prévert, la lune et la nuit)

Lors du lundi 21 janvier 2019 , il était possible d’observer une éclipse de Lune, aussi appelée « Lune de sang », parce que la Lune était orange. Cette éclipse s’est déroulée dans sa totalité le 21 janvier 2019 de 5h41 à 6h43.
Le club astronomie du collège nous a donc proposé une observation de l’événement à l’intérieur du collège Jacques Prévert.

L'éclipse lors de sa totalité

Une éclipse de lune est un phénomène qui se reproduit environ deux fois par an. Durant celui-ci, l’alignement Soleil/Terre/Lune projette l’ombre de la Terre sur la Lune. Celle-ci prend une couleur orangée parce que l’atmosphère de la Terre réfracte (dévie) certaines couleurs de lumière du Soleil projetée sur la Lune : nous voyons seulement l’orange et le rouge. La lune se trouvait dans l’ombre de la Terre par rapport au Soleil.
Pour revoir la même éclipse en Europe, nous devrons attendre 2022.

Tous les membres du club étaient présents dès 6h ainsi que certains de nos camarades, accompagnés de nos familles, nos professeurs et de l’équipe de direction.

Tous ensembles pour regarder l'éclipse

Mais ce n’était pas le seul événement rare que nous avons pu observer, on pouvait voir une conjonction (un rapprochement) des planètes Vénus (en haut sur la photo) et Jupiter (en bas).

Conjonction Vénus-Jupiter

Nous avons pris des jumelles qui nous ont servi à légèrement détailler notre satellite, et nous avons pu prendre quelques clichés de l’évènement (Merci à Margaux et à Ambre !).

La Lune sort de l'ombre de la Terre

Nous nous sommes enfin réuni au chaud pour manger tous ensemble.

CollationGros plan

Ce fut une belle matinée que nous avons trouvée très sympa !

Les membres du club astronomie (Noé, Agathe, Clémence, Romane, Melvin, Jade, Maxime et Dorian) et leurs professeurs.

Eclipse de Lune

Le 21 janvier 2019 aura lieu une éclipse totale de Lune visible depuis notre pays. A cette occasion les élèves du club astronomie organisent une observation de ce phénomène que nous ne pourront plus voir avant les deux prochaines années.

Les élèves du collège sont invités à se joindre à eux, ainsi qu'à l'équipe de direction et aux professeurs de physique-chimie qui encadreront cette observation. Les familles de ces élèves sont les bienvenues

Les places étant limitées, seuls les premiers inscrits pourront participer. Il suffit d'imprimer et de remplir le document que vous trouverez en pièce jointe et de le remettre à M. Giraud ou à M. Grac avant le jeudi 17 janvier 2019.

enfant telescope

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Eclipse 21 janvier.pdf)Participation observation[ ]478 Ko

Fête de la science au collège

Fête de la science1 page 001

A l'occasion de la fête de la science du 06 au 14 octobre 2018, les professeurs de physique-chimie proposent une animation le mardi 09 et jeudi 11 octobre sur l’heure du repas.

Pour participer il faut impérativement s’inscrire auprès de la vie scolaire.

Pour s’inscrire il faut glisser dans l’urne correspondante un papier avec son prénom, nom et classe.

Pour plus de renseignements, s'adresser aux enseignants de physique-chimie.

Fête de la science1 page 002

Projet 6e en Physique Chimie: guide pour vos achats scolaire

Cette année avec les élèves de 6ème, Monsieur Taieb, professeur de Physique-Chimie, a mené un travail sur les matières et leurs mélanges.
Dans ce cadre, à partir d'analyses des constituants de divers matériels scolaires, les élèves ont créé un document de conseil pour les achats scolaires.

Le document est ici :

Conférence électricité et développement durable

Les 25 et 26 avril, toutes les classes de 3ème ont assisté à une conférence sur l’électricité et le développement durable.

L’intervention à été réalisée par Mme Giusti, mandatée par EDF (Electricité de France).

Lire la suite : Conférence électricité et développement durable