Mot du Principal

« Les enfants ont tout, sauf ce qu’on leur enlève » J Prévert

Nouvellement nommé comme principal du collège J Prévert, je suis heureux de vous écrire ces quelques lignes afin de vous présenter le site de l’établissement.

Il vous permettra de mieux connaître sa structure, son organisation et son quotidien.

A propos de ce dernier, nous vivons une époque troublée du fait du Covid 19 et le Numérique est devenu un moyen capital pour communiquer, aussi je vous invite à venir le consulter régulièrement. Il vous permettra d’être informé sur l’actualité, mais aussi sur tout évènement non programmé.

Professionnels et usagers du collège y trouveront, également, des outils pratiques pour le suivi des élèves, le pédagogique et l’éducatif. Il pourra être également le support d’un télé-enseignement …

Un établissement scolaire est une structure qui s’articule autour d’un budget, d’une gestion des ressources humaines et d’objectifs rassemblés dans un projet d’établissement.

Cette année scolaire sera celle de la création du nouveau projet d’établissement 2020 – 2024. Il prendra appui sur une évaluation de ses points forts et plus faibles, ainsi que sur les objectifs Nationaux et Académiques.

En accord avec le proverbe de J. Prévert, tout sera fait, comme auparavant, pour favoriser la réussite et l’ambition:

• Amener chaque élève au meilleur de ses possibles sur les plans des connaissances, des compétences et du parcours Avenir.
  • Favoriser son épanouissement au travers du « vivre ensemble » afin de permettre à tous de développer des compétences de futur citoyen responsable.
  • Développer un esprit de construction en vue du monde de demain où le développement durable, les énergies renouvelables et les futurs métiers « par encore connus » seront présents.

Pour cela, toutes les équipes se mobilisent pour individualiser les parcours avec exigence, confiance et inventivité.

C’est l’occasion pour moi de les remercier vivement : équipes enseignantes, agents territoriaux, équipe de vie scolaire, secrétariats, pôle santé-orientation et équipe de direction qui évoluent à mes côtés.

Cette volonté de réussite est indissociable de l’accompagnement des familles et du dynamisme de l’élève.

Que l’année scolaire 2020 – 2021 soit celle d’une nouvelle réussite pour tous !

Richard Barbé

2021  Collège Prévert