Madame, Monsieur,

Je vous informe que la campagne de bourses nationales de collège est ouverte du jeudi 1er septembre au jeudi 20 octobre 2022.

La demande de bourse se fait :
  •   En ligne via le téléservice : https://teleservices.education.gouv.fr/ (le lien est disponible dans vos applications de l’ENT Néo)
  •   Ou si vous rencontrez des difficultés en retirant un dossier papier à l’accueil du collège

Je vous recommande de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer votre demande.

Le renouvellement de la demande devrait être automatique pour les familles ayant utilisé le service en ligne l’année passée et ayant donné leur consentement pour une tacite reconduction de leur demande. Dans le doute, vous pouvez tenter une demande en ligne, un message vous indiquera si une demande a déjà été faite.

Barème 2022-2023

Les bourses se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

Vous avez accès à un simulateur de bourse de collège permettant de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Dossier de bourse au format papier

Si vous rencontrez des difficultés avec la demande en ligne, vous pouvez télécharger le dossier de demande de bourse, imprimer et remplir les pages 3, 4 et 5. Le dossier est à déposer au service de gestion du collège avec l’ensemble des pièces demandées (pages 1 et 2). Un accusé de réception vous sera alors remis.

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le dossier de bourse, des exemplaires vierges sont à votre disposition à l’accueil du collège ou auprès du service de gestion.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère de l’Éducation Nationale :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de gestion.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Le Principal
Fabrice Escallier-Duront